Japon

Suwa-taisha et Matsumoto

Pour le dernier jour de libre que j’avais dans la préfecture de Nagano, j’ai pu visiter deux lieux très particuliers.

Le Suwa-taisha est un complexe de sanctuaires à Nagano, autour du lac Suwa, avec quatre temples principaux et une soixantaine de sanctuaires auxiliaires. Il est également à la tête d’un réseau de plus de 10 000 sanctuaires « Suwa » à travers le Japon.

Les temples principaux sont composés du site du « Sanctuaire Haut » au sud avec le Kamisha Honmiya et le Kamisha Maemiya et du site du « Sanctuaire Bas » au nord avec le Shimosha Harumiya et le Shimosha Akimiya. Ils ont la particularité de ne pas posséder de bâtiment principal (honden) dans lequel la divinité est vénérée, contrairement à la plupart des temples.
En effet, leurs objets de culte sont simplement la montagne sur laquelle le « Sanctuaire Haut » se situe, et l’arbre divin (shinboku) du « Sanctuaire Bas ».

Le temple principal du Suwa-taisha, Kamisha Honmiya, est l’un des plus vieux du Japon, avec plus de 1 200 ans. Il se situe au milieu de la forêt, ce qui rend sa visite calme et agréable. C’est dans celui-là que j’ai pu me promener.

Après cette jolie promenade, une autre visite s’imposait. Pas question de quitter la préfecture de Nagano sans visiter Matsumoto et son beau château noir. Malheureusement il y avait beaucoup de monde, ce qui a rendu la visite un peu pénible (en particulier la visite de l’intérieur, dans lequel on se marchait un peu dessus…)

Ce fut sur ces belles découvertes que mon premier séjour au Japon s’est terminé (sans compter le trajet jusqu’à Tokyo, les okonomiyakis à 1h du matin et le retour à l’aéroport !)

Un commentaire

Laisser un commentaire