Suwa Lake Fireworks Festival
Après m’être émerveillée devant les quelques 20 minutes de spectacle au dessus du lac Shirakaba, je suis allée pour le 15 août au lac voisin, le lac Suwa, à l’occasion du 67e Suwa Lake Fireworks Festival. C’est ce lac qui a donné l’inspiration au lac représenté dans le film d’animation Your Name (Kimi no na wa).
C’est un des plus grands festivals de feu d’artifice au Japon, au cours du quel pas loin de 40 000 fusées sont envoyées. Nous étions un peu en retard donc le spectacle avait déjà commencé alors que nous n’étions pas encore descendu jusqu’aux bords du lac. On s’est donc dépêché de descendre vers le cœur du festival où se tiennent des stands de nourriture et de divers amusements comme pour tout bon matsuri.
J’ai trouvé cette vidéo, prise du haut de la ville, qui donne une assez bonne vision sur le festival. Vous pouvez vous amuser à retrouver les passages qui correspondent à mes photos !
Les feux sont tirés du milieu du lac, et une grande partie du spectacle a lieu proche de la surface de l’eau. Malheureusement il fallait acheter un ticket pour se rapprocher du lac, ce que nous n’avions pas prévu, et nous nous sommes contentés de ce qu’on pouvait voir depuis les stands.
Avec quelques takoyaki et autres réjouissances en réserve, nous nous sommes assis dans un coin pour assister au spectacle et ne pas gêner le monde, parce qu’on était loin d’être seuls !
Mais j’ai trouvé cette vidéo sur laquelle on voit plutôt bien ce à quoi ressemblait le spectacle « complet ». Le clou du spectacle n’est visible qu’au bord du lac : une rampe de feu d’artifice de 2km de long, pour le final.
Le festival est, il me semble, en plusieurs phases. La première durant laquelle des fusées originales sont présentées. La deuxième, qui accompagne les feux de bande sonore, nous proposant un spectacle « son et lumière » sur Star Wars ou des musiques Disney, par exemple. Jetez un œil à la fin de la vidéo pour vous faire une idée.
Je pensais que c’était une compétition, mais en fait une deuxième édition se déroule début septembre où de nombreux artistes artificiers viennent présenter leurs fusées.
Sur le chemin du retour, on s’est arrêté pour observer le ciel qui était tout dégagé… On voyait très bien la voie lactée, et quelques étoiles filantes ! Malheureusement je n’ai pas de photos de bonne qualité, je laisse celle-ci volontairement de petite taille.
C’est donc littéralement des étoiles plein les yeux que s’est terminée cette belle soirée. Ça aurait probablement plus incroyable au bord du lac, mais je suis déjà très contente d’avoir pu y assister.
Un commentaire
Dadou
Ces très beaux feux d’artifice étaient sans doute tirés en l’honneur de ton passage au Japon; tout le pays était en liesse.