Le château d’Himeji
Bonjour à tous! Nous sommes encore en janvier donc j’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous souhaiter une douce année et mes meilleurs vœux. J’espère qu’on pourra bientôt recommencer à voyager, en attendant je vous propose de continuer ensemble mon voyage au Japon. Prochain arrêt, Himeji et son superbe château vieux de 400 ans !
C’est le plus grand château du Japon et sa jolie couleur blanche et sa forme lui valent le surnom de château du héron blanc (tandis que le château de Matsumoto à Nagano est surnommé château du corbeau). Tout comme Matsumoto, il est considéré comme Trésor National, mais il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Je l’ai trouvé très agréable à visiter, il est très bien conservé et il y a de la place pour circuler. En plus, il faisait très beau, que demander de plus ?
C’est un spot très populaire pour faire des photos à la période des cerisiers, malheureusement c’était trop tard pour moi ! Par contre j’y suis allé au même moment que le festival annuel en l’honneur du château, au cours duquel de nombreuses représentations ont lieu….. dont du yosakoi! Et oui. Mais je vous en parlerai dans un autre article.
Qui dit Himeji dit également Koko-en. Il s’agit d’un ensemble de 9 jardins traditionnels japonais de la période Edo, autour du château, inaugurés le 29 avril 1992 à l’occasion des 100 ans de la ville. On y retrouve le jardin principal, appelé le jardin de la résidence du Seigneur, avec son immense bassin qui abrite plus de 200 carpes. En continuant la promenade on passe dans la pépinière « nae no niwa » composée uniquement de plantes de l’époque Edo.
On trouve ensuite un jardin de la cérémonie du thé et son pavillon Sojuan, puis toute une série de jardins : jardin des ruisseaux, jardin des arbres d’été, jardin des pins, jardin des fleurs (d’Edo), jardin des collines et des eaux et le jardin des bambous. Un programme varié qu’il doit être sympathique à découvrir à chacune des saisons.
Himeji est un lieu que j’ai beaucoup apprécié et peut-être même mon endroit préféré – pour l’instant – dans le Kansai (la région de Kyoto). Si vous en avez l’occasion je vous conseille vivement d’y faire un tour.
Un commentaire
Andrée Colin
Ravie par ce nouveau reportage. Il y avait quelque temps qu’on n’avait pas eu de tes nouvelles et j’en attendais avec impatience. Pas étonnée que tu aies aimé ce chateau qui est vraiment très beau; et sous un grand soleil, ce devait être encore plus agréable de le découvrir.