Visite à Kobe
À la suite de notre visite à Himeji, nous sommes allés à Kobe, dans la même préfecture, à un quart d’heure en train. Kobe est très connu pour son bœuf, que nous n’avons pas goûté ! Mais il y a plein d’autres choses à voir, nous allons commencer par faire un tour au port de Kobe, en passant par un petit parc (Higashi Yuenchi) qui se trouve directement à la sortie de la gare principale de Kobe, Sannomiya.
Après quelques minutes de marche, nous voilà ! Directement contre le port se trouve le parc Meriken, dont le nom provient de la transcription courante de « américain » en japonais pendant l’ère Meiji. En 1995, la ville de Kobe fut partiellement détruite par un puissant séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter, et fut reconstruite depuis. Il reste dans le parc une partie qui a été laissée telle quelle, en guide de mémorial aux nombreuses victimes. On trouve également dans le parc le musée maritime de Kobe, le centre commercial Harborland, sa grande roue, ainsi que..
La Kobe Port Tower, haute de 108 mètres, un emblème de la ville de Kobe. Elle a été inaugurée en 1963 et offre une vue panoramique sur Kobe et sur la baie d’Osaka. Nous n’y sommes pas monté, ce sera peut-être pour une prochaine fois. La vue du port de nuit étant également emblématique, il serait intéressant de retourner voir cette ville de nuit !
La suite de notre promenade nous amène à Nankinmachi, le principal quartier chinois de la région du Kansai. Jusque là, la ville ressemble un peu dans sa structure à Yokohama, que nous avons visité quelques fois lors de mon précédent voyage, ou bien également à d’autres villes portuaires japonaises.
Bien entendu, la ville possède d’autres influences étrangères que des influences chinoises. Sur les hauteurs de la ville dans le quartier Kitano, au pied du Mont Rokko, se trouvent les anciennes résidences diplomatiques occidentales. Aujourd’hui il est possible d’en visiter certaines en tant que musée, tandis que d’autres sont simplement classées Biens Culturels Importants du Japon. Ce quartier est très éclectique, les architectures variées et et très originales, et pendant un instant on ne se croirait plus au Japon, mais dans une sorte de parc à thèmes.
La ville m’a fait penser à Montmartre dans le sens où ça grimpe beaucoup. Le quartier de Kitano a d’ailleurs une place qui fait référence à Montmartre et à l’amitié franco-japonaise. Nous nous y sommes arrêtés un instant pour manger des pâtisseries achetées à Isuzu Bakery. La journée ayant été bien remplie, nos jambes bien fatiguées, cette pause marque la fin de notre journée, il est temps de rentrer à Kyoto !