Festival d’Himeji ? Pas de chance..
Lors de ma visite au château d’Himeji, il y avait des affiches pour le festival en l’honneur du château ce week-end là avec de la danse et, entre autres… du yosakoi ! Alors, forcément, ça m’intéressait d’aller jeter un œil. Au programme, cérémonie d’ouverture avec sou-odori (danses « faciles » de groupe ouvertes à tous) le samedi soir, et représentations sur scène le dimanche. Il me semble qu’il était aussi prévu quelques déambulations dans les alentours du château.
Le samedi, j’ai passé la journée à Hiroshima et Miyajima, et sur le chemin du retour j’en ai profité pour m’arrêter à Himeji pour assister à cette fameuse cérémonie d’ouverture. Toute fière, j’ai vu qu’il y avait du monde sur la place centrale et j’ai attendu sagement que ça commence.
Un certain nombre d’équipes (une vingtaine peut-être) tournaient autour de la scène surélevée avec le grand tambour, et un homme qui montre les mouvements à répéter pour effectuer la danse. Il semblait y avoir de tout âge et de tout horizon, certains étaient simplement en T-shirts assortis, et d’autres avaient des tenues plus élaborées. C’était amusant, mais j’ai vite été surprise par la simplicité des mouvements… Si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver sur la chaîne Youtube de la ville d’Himeji la chorégraphie ainsi que des vidéos d’apprentissage.
Et je me suis rendu compte, bien plus tard, que ce n’était pas la cérémonie d’ouverture de yosakoi à laquelle j’avais assisté, qui elle se déroulait un peu plus loin, dans l’herbe.. Dommage ! Je suis restée une bonne demi-heure, puis je suis rentrée à Kyoto.
Le lendemain, il pleuvait, donc plutôt que d’aller me prendre la flotte à Himeji, j’ai préféré me rendre à un lieu que je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter, Nara. Malheureusement, la pluie était si forte que j’ai commencé à visiter un temple puis j’ai réfléchi à une solution de repli car je ne me voyais pas supporter la journée complètement trempée.
Nous avons décidé, avec mon frère, de se retrouver à Arima pour profiter des onsen (sources chaudes). L’onsen que nous avions vu dans le guide, Taiko no Yu, était malheureusement fermé pour travaux… Dépités, nous avons finalement trouvé un petit hôtel qui proposait des sento (bains publics). C’était une première expérience pour tous les deux, et de mon côté c’était assez calme puisque je n’ai vu personne d’autre, et ma foi, c’était assez agréable ! Et la ville est plutôt sympa.
En somme, une fin de week-end plein d’imprévus et avec quelques déceptions, mais pas non plus des plus désagréables. J’espère que votre week-end se passe comme vous le voulez !
2 commentaires
Andrée Colin
Et c’est ce jour-là que tu as décidé d’apprendre à danser?
Océane
Non, j’en faisais déjà ! J’aurais bien aimé danser avec eux si je connaissais la danse.