Polonnaruwa et Sigiriya – Sri Lanka
Quoi de mieux que de reprendre le voyage à ses débuts ? En 2016, j’ai passé la semaine de Noël au Sri Lanka en voyage organisé. Fraichement arrivés à l’aéroport, nous nous dirigeons vers Sigiriya, ancienne capitale royale du pays. Mais avant ça, nous allons faire un détour par Polonnaruwa, ancienne capitale également. Sur le chemin, nous apercevons au loin le premier éléphant du séjour !
Située au milieu de la nature et d’une superficie de 122 hectares, la cité historique de Polonnaruwa est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982.
Elle a été la deuxième capitale du pays après Anuradhapura au Xème siècle, mais ce n’est qu’à l’arrivée du roi Parakramabahu Ier en 1153 qu’elle connait son apogée. C’est lui qui est à l’origine des plus beaux bâtiments visibles encore aujourd’hui.
Notre visite débute par le Vatadage, l’Atadage et l’Hatadage. Ce sont trois chambres reliquaires ayant sûrement accueilli la dent de Bouddha.
Ensuite, on arrive aux vestiges du Palais Royal, érigé par le roi Parakramabahu au XIIème siècle. C’était un bâtiment de 7 étages qui contenait environs 1000 pièces. Il a été détruit en quasi-totalité mais on peut toujours en observer les fondations..
Après cela, on aperçoit le Rankot Vihara, un grand dôme en briques de 33 mètres de haut et de 170 mètres de diamètre, construit par le roi Nissanka Malla en 1190. Le gravier fait un peu mal aux pieds qui doivent être nus pour respecter ces sites sacrés, mais faire le tour de cette stupa est particulièrement impressionnant.
On clôt notre visite de Polonnaruwa par le Gal Vihara, au nord du Palais Royal. Il s’agit de trois grands Bouddhas sculptés à même la roche. Le premier est assis en méditation, le deuxième debout les bras repliés sur la poitrine en signe d’illumination, et enfin le troisième couché qui représente le parinirvana, soit le nirvana après la mort.
Et pour finir en beauté notre journée, nous voilà arrivés à Sigiriya et son fameux Rocher au Lion sur lequel on s’empresse de grimper. Le prince Kassapa, qui a fui la capitale après s’être emparé de la régence, a choisi ce rocher abrupt pour y construire sa forteresse. Celle-ci est aujourd’hui habitée par les singes, et possède pas moins de 1200 marches pour arriver au sommet. De là-haut, la vue est superbe sur 360° et on profite des belles couleurs du soleil couchant.
Pendant l’ascension, nous avons fait une pause pour observer les Demoiselles de Sigiriya, une fresque qui couvrait le rocher. Il ne reste aujourd’hui que deux fragments, et pour les préserver les photos sont strictement interdites.
La nuit tombée, des belles découvertes encore plein les yeux, nous allons nous coucher, impatient d’être le lendemain pour continuer le voyage.
Un commentaire
Dadou
Et tu as eu le courage de monter ces 12oo marches. Bravo !