De Kandy à Ramboda – Sri Lanka
C’est une belle journée aujourd’hui n’est-ce-pas ? Nous allons en profiter et commencer par visiter Kandy, capitale du Sri Lanka de 1592 au début du XIXe siècle et toute dernière capitale monarchique, et son temple de la Dent de Bouddha dit Sri Dalada Maligawa.
Ce temple est situé dans l’enceinte du complexe du palais royal de Kandy. Il contient la relique de la Dent de Bouddha. Cette relique, confiée au roi du Sri Lanka vers 300 après J-C, est devenu un symbole de la légitimité royale. Les rois ont donc construit un temple pour la dent à proximité de leur demeure, depuis les premières monarchies du Sri Lanka.
Chaque jour au Sri Dalada Maligawa, des rituels ont lieu à l’aube, à midi et au crépuscule. À l’entrée du temple, on peut acheter des fleurs à placer en offrande, puis il y a une longue table sur laquelle on peut les déposer.
Le temple est vraiment très beau et impressionnant. À la fin de notre visite, on a pu entendre de la musique dans la pièce principale, mais je ne sais pas quelle était l’occasion.
Avant de reprendre la voiture pour d’autres aventures, nous profitons de la douceur de la journée pour terminer la visite du temple et visiter assez rapidement la ville de Kandy.
On fait un petit crochet pour visiter un atelier d’artisanat du textile dans lequel des femmes (et oui..) font des teintures, peignent et brodent le tissu. Quel travail minutieux !
Notre prochaine destination est le Jardin botanique de Peradeniya. Anciennement réservé à la famille royale, on peut découvrir dans ce jardin de 60 hectares de très belles collections de plantes tropicales, au milieu des singes et des chauve-souris.
L’emplacement du jardin, au bord de la rivière Mawaheli, a été utilisé dès 1371 par le roi Wickramabahu III. Mais ce n’est qu’en 1821 que des plans ont été réalisés pour en faire un jardin botanique, puis qu’en 1843 que les plantes ont été installées et le jardin inauguré. Il sera enrichi par la suite et certaines personnalités qui visitaient le jardin y ont même planté des arbres, comme le roi du Royaume-Uni Georges V qui y a planté un arbre à boulets de canon.
Mais une des plus importances attractions de ce jardin ce sont les serres d’orchidées. Je n’ai malheureusement pas pu toutes les photographier car nous étions pressés par le temps, mais j’ai pu faire un rapide tour pour les observer et elles étaient toutes magnifiques.
Et pour finir la journée en beauté, nous reprenons la route pour rejoindre Ramboda, à 960m d’altitude, au dessus d’une vallée très large et sauvage, et des plantations de thé.
Le point culminant de notre promenade à Ramboda sont les chutes du même nom, d’une hauteur de 109 mètres. On peut trouver différents points de vue au cours de la balade, mais elles sont très impressionnantes.
J’espère que cette petite visite vous a plu. Mon prochain article sera le dernier de la série sur le Sri Lanka, et on en profitera pour discuter un peu de thé ! À bientôt.
3 commentaires
Andrée Colin
Tous les commentaires qui accompagnent tes photos viennent de notes que tu as prises pendant tes visites ou de documentations que tu as cherché ensuite ?
Océane
Je n’ai pas été très bon élève, je n’ai rien noté pendant le voyage ! Certaines informations viennent du programme mais il est succint et on ne l’a pas toujours suivi à la lettre. J’ai fait quelques recherches lors de l’écriture de l’article, ou bien il y a certaines choses dont je me souviens !
Melo
Ah ces palais, superbes et que de détails. C’est aussi très coloré! J’imagine que tu as du passer des heures avec les orchidées!