Sri Lanka

Carnet de voyage : Sri Lanka, Noël 2016

Il y a quelques jours j’ai terminé ma série d’articles sur mon voyage au Sri Lanka. Cette fois-ci, les articles suivent assez bien le déroulement du voyage, si ce n’est que j’ai commencé par la seconde partie avant d’écrire la première, mais je vous fais un petit récapitulatif pour vous aider à vous y retrouver.

En 2016, j’avais envie de tester de nouvelles choses et de nouvelles façons de voyager. Jusque là, sans compter mon voyage au Japon, j’avais toujours suivi mes parents pour voyager, que ce soit avec un organisme ou seuls. C’était donc pour moi mon premier voyage seul, et également mon premier Noël loin de ma famille.

Avec un peu de recul, j’aurais préféré faire les choses un peu différemment, mais à ce moment là j’avais vraiment en tête de partir « seule ». Au final, l’expérience a été un peu douloureuse. Du haut de mes 20 ans, voyageant seule, je n’ai pas pu m’intégrer convenablement parmi les familles et autres adultes qui voyageaient avec moi, et j’ai ressenti une profonde solitude tout au long du séjour. Le pire étant le soir de Noël, et ce malgré la bienveillance du reste du groupe et du guide.

Je suis partie avec l’organisme Terre d’Aventures et une dizaine d’autres personnes, sur un circuit qui s’appelle « Balade cinghalaise » et qui dure 10 jours. Le circuit est très accessible et permet de découvrir l’île par une boucle qui va du Centre-Nord au Sud. Sincèrement, le voyage est très varié constitue une bonne « vitrine » de ce qu’on peut voir en Asie. J’étais déjà allé dans des pays d’Asie du Sud-Est auparavant donc je n’ai pas fait de découvertes particulièrement dépaysantes mais j’ai vu de belles choses.

C’était d’ailleurs pour moi le premier Noël – dont je me souviens – dans l’hémisphère Sud, c’est amusant de voir les décorations de Noël dans une ambiance estivale, et d’aller à la plage se baigner le jour de Noël.

On n’a pas eu trop l’occasion de découvrir la culture du pays, mais ce n’est pas si surprenant en tant que touriste. Car même si on a mangé local (principalement du riz et du poulet), les familles du groupe se sont vite plaint, ont manifesté leur ras-le-bol du riz et ont réclamé des frites.. Lors d’un repas, quelqu’un a commandé du vin et a découvert avec horreur que la bouteille avait été ouverte la semaine d’avant… et oui ils n’en consomment pas particulièrement et seuls les touristes en commandent ! Je découvre maintenant que beaucoup de Sri Lankais sont végétariens, je suis un peu déçue que nous n’ayons pas découvert des plats plus variés.

Du coup, expérience un peu mitigée pour moi, malgré la beauté du pays. J’essaye de ne pas trop le faire ressortir dans mes articles parce que j’ai quand même de chouettes choses à vous montrer. Voici une petite carte et un récapitulatif des articles :

J’espère que pour vous le voyage a été agréable et que vous prendrez plaisir à découvrir et redécouvrir mes articles. À très vite.

Laisser un commentaire