Sri Lanka

Au milieu des champs de thé – Sri Lanka

Vous êtes prêt pour terminer notre visite du Sri Lanka ensemble ? La veille, on avait été un peu pressé par le temps et on n’avait pas pu faire tout ce qui avait été prévu. Du coup, on retourne là où on s’était arrêté, vers les chutes d’eau de Ramboda.

Et ce que nous avions raté la veille : la visite d’une manufacture de thé. On nous a alors expliqué les différentes qualités de thé et les méthodes pour les obtenir. Le thé le plus produit au Sri Lanka (Ceylan) est le thé noir de type Pekoe (feuilles assez fines). Malheureusement, la quasi totalité du thé produit au Sri Lanka est exportée, et on n’y boit généralement que les thés de qualité « médiocre ».

Avant de partir se promener, on fait un petit tour dans la ville d’à côté et son marché. On en a profité pour gouter les bananes rouges, apparemment réputées pour être aphrodisiaques…

On arrive ensuite à Nuwara Eliya où on se promènera pour la fin de matinée, au milieu des champs de thé, sous un beau soleil. Très appréciée des anglais pour sa fraîcheur en hiver (nous sommes dans l’hémisphère Sud), Nuwara Eliya est surnommée « Little England ».

Nous sommes à 1889m d’altitude, au pied du mont Pidurutalaga, le plus haut sommet de l’île à 2520m. Au cours de la promenade, on aperçoit des cueilleurs de thé. Tous les thés (blanc, vert, noir) proviennent d’une seule et unique plante.

À la fin de notre promenade, sur le chemin de notre prochaine destination, on tombe nez à nez avec le temple Seetha Amman, très original et coloré. Il est dédié à Sita, la femme du roi Rama, dont on avait parlé dans l’article sur Udawalawe, qui suit chronologiquement cet article-ci.

On dit aussi que c’est ici que Sita avait été retenue captive par le roi démon Ravana, où elle priait chaque jour pour que son époux Rama vienne la sauver. Mais nous n’avons pas le temps de nous aventurer dans son enceinte, nous devons continuer notre route.

Nous arrivons à Diyatalawa où nous déjeunons, puis on part se promener jusqu’à Bandawarela. Le paysage est un peu plus variés, en plus des plantations de thé, on trouve des potagers, des forêts de pins.

J’ai profité de la douceur du soir pour me promener un peu dans la ville. Pas grand chose à y voir, et je ne voulais pas non plus m’aventurer trop loin, mais l’ambiance était agréable.

C’est tout pour moi ! J’espère que cette petite balade au Sri Lanka vous a bien plu, et que vous m’accompagnerez également pour mes prochains voyages.

3 commentaires

Laisser un commentaire