Un petit tour au Shinjuku Gyoen
Lorsqu’on pense à Shinjuku, on pense plutôt au quartier des affaires de Tokyo, et aux buildings. Mais le quartier abrite un des plus grands parcs de Tokyo, le Shinjuku Gyoen, ou « jardin impérial de Shinjuku », avec ses 58 hectares. C’est d’ailleurs dans ce parc que se déroule « The Garden of Words » de Makoto Shinkai, si vous aimez ce réalisateur.
Il est tout proche du Yoyogi Park, qui abrite le Meiji Jingu que nous avons visité l’autre fois. J’ai d’ailleurs fait ces deux visites à la suite, ce qui fait que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter tout le parc. Mais ça m’a tout de même permis de me détendre et de profiter de la fraîcheur et de l’ambiance ombragée des chemins.
Les jardins mélangent des styles japonais, anglais et français. Si je devais décrire chacun de ces styles :
– les jardins à la française sont géométriques, suivent des règles strictes de perspectives, possèdent des haies proprement taillés
– les jardins à l’anglaise sont plus irréguliers mais harmonieux, sinueux, donnant probablement un aspect plus naturel
– les jardins à la japonaise utilisent l’eau, les minéraux et les arbustes pour reproduire une nature miniaturisée; on y trouve souvent des pavillons.
Sauriez-vous retrouver les photos qui correspondent à chacun des styles?
Notre visite se termine (oh non, déjà !) avec un passage obligé dans la serre, construite dans les années 1950, dans laquelle on peut observer plus de 1700 espèces tropicales et subtropicales … dont une belle collection d’orchidées ! Ça donne envie de rester plus longtemps encore !
J’espère que ce nouvel article vous a fait plaisir ou vous a au moins rafraîchi ! Prenez soin de vous, et à bientôt !
Un commentaire
Dadou
Je me demandais justement si tu avais parcouru les 58 hectares du parc. En tout cas, tu as dû apprécier de découvrir les belles orchidées de la serre.