Tōkyō Tower et Zōjō-ji
Après ces dernières balades plutôt nuageuses j’ai décidé de vous prendre avec moi dans une journée ensoleillée. Aujourd’hui je vous invite à découvrir le temple Zōjō-ji et sa voisine la Tōkyō Tower.
(J’ai toujours cru que c’était le Zozo-ji, et je viens de découvrir que non, je suis fortement déçue)
La dernière fois, dans le parc d’Ueno on a pu voir au beau milieu du zoo le Kaneiji, et sa pagode à cinq étages. Le Kaneiji ainsi que le Zōjō-ji sont les deux temples funéraires du clan Tokugawa. On peut reconnaître leur appartenance grâce à leur blason, la « triple rose trémière ». Vous pouvez le deviner sur les tablettes en bois, ema, de la prochaine photo, ainsi que sur l’autre article, sur les lanternes ou les banderoles devant le temple doré à Ueno.
Toutes ces petites statuettes joliment encapuchonnées, représentent le Bouddha Jizō Bosatsu. Il a choisi de rester parmi les humains pour les protéger, en particulier les voyageurs et les enfants. Elles sont souvent habillés d’un bonnet et d’un bavoir par des mères qui ont perdu leur enfant, pour honorer sa mémoire même s’il ne peut avoir sa propre sépulture. Par extension elles représentent également la protection de la famille ou des défunts dont les tombes ont été oubliées. On les retrouve partout au Japon.
Aux côtés de ce temple se dresse la Tōkyō Tower, inspirée de la Tour Eiffel, mais de quelques 7,6 mètres plus grande ! Elle a été construite comme le symbole de la reconstruction du Japon, après la seconde guerre mondiale. C’est la deuxième plus grande tour en métal du Japon, après la Tōkyō SkyTree qui fait presque le double de sa taille. Montons ensemble à l’observatoire à 250 mètres au dessus du sol, pour observer les alentours.
Sur la première photo on voit le temple Zōjō-ji, qu’on vient de visiter, en premier plan, et le Parc Shiba à ses côtés. En arrière plan on distingue Odaiba, de l’autre côté de la baie, son pont suspendu, le Rainbow Bridge et son observatoire sphérique en haut du siège de Fuji TV.
Sur la dernière vue on peut reconnaître au loin les tours jumelles du Siège du Gouvernement Métropolitain de Tōkyō, ainsi que la pointe de la tour NTT DoCoMo Yoyogi, situées dans le quartier de Shinjuku. Les avez-vous aperçues ? Je vous présenterai les tours jumelles à l’occasion d’un autre article.
Après cette petite promenade je vous propose de vous rapprocher du port pour voir un peu ce qui se trame de l’autre côté de la baie de Tōkyō.
On retrouve Odaiba et son observatoire sphérique ! Sur la première photo on reconnaît également le Rainbow Bridge qui relie l’île artificielle. Promis, on ira très bientôt !
Un commentaire
Dadou
Pour copier notre Tour Eiffel, les Japonais ne se seraient-ils pas un peu aussi inspirés de la tour de Pise ??