Sankei-en, jardin de Yokohama
Finissons notre séjour en beauté par un passage au Sankei-en, jardin de style japonais traditionnel qui s’étend sur 17.5 hectares, dans l’arrondissement Naka-ku à Yokohama. Il a été conçu et réalisé par Tomitaro Hara, connu sous le nom de Sankei Hara, un riche commerçant en soie.
Ce jardin est constitué de 17 bâtiments d’importance historique, provenant entre autres de Kyoto ou Kamakura, qui y ont été déplacés suite à leur achat par Sankei Hara. Dix d’entre eux sont désignés biens culturels importants du Japon et trois autres biens culturels matériels du Japon. Tous les jours à 14h, il est possible de suivre une visite guidée gratuite en anglais. Sinon, il y a tout de même des panneaux explicatifs dans le jardin.
L’entrée principale nous mène devant un grand étang. On commence notre visite par les jardins extérieurs qui ont été ouverts au public en 1906. On se rapproche au fur et à mesure de la pagode à 3 étages du vieux Tomyoji, qui provient du temple du même nom à Kizugawa dans la préfecture de Kyoto. C’est la plus vieille pagode en bois qu’on peut trouver dans la région de Kanto, et c’est devenu le symbole de ce jardin.
L’ancienne maison Yanohara, qui vient de Shirakawa-go, un village traditionnel dans la préfecture de Gifu, est toujours ouverte au public et expose des outils utilisés par les fermiers. Après en avoir profité pour s’abriter un peu de la pluie, on continue notre visite pour rejoindre le jardin intérieur qui, quant à lui, a ouvert au public en 1958 et était avant cela le jardin privatif de la famille Hara.
Le jardin a beaucoup souffert de la Seconde Guerre Mondiale, puis a été donné à la ville de Yokohama en 1953. Il a alors été confié à la Fondation Sankeien Hoshoukai qui l’a restauré quasiment à son état d’avant-guerre 5 ans après, à l’occasion de sa réouverture.
Sankei-en est très grand et je n’ai pas eu assez d’une après-midi pour en profiter au maximum. Il est très esthétique et agréable et vaut tout à fait le détour. Ce jardin est aussi très populaire pour ses cerisiers et pruniers au printemps, et ses feuilles colorées en automne. Et tous les mois, sont présentées des expositions florales au sein du parc (bonsai, iris japonais, primevères, chrysanthèmes, ..).