Japon

Promenade dans Shibuya – Ebisu, Hachikō, Meiji Jingu

Le premier arrondissement de Tokyo que j’ai visité lors de mon voyage en 2015 est celui de Shibuya.

J’ai commencé par Ebisu, un quartier assez calme dans lequel on peut trouver le musée de la bière Yebisu. J’y suis allée pour le Musée métropolitain de la photographie de Tokyo, qui était malheureusement en rénovation.

Le quartier est assez agréable et esthétique, donc ça n’était pas du temps perdu malgré tout ! Et j’ai eu l’occasion de me rattraper l’an dernier et de visiter le musée de la photographie.

Ma destination suivante est la gare de Shibuya, avec la très célèbre statue de Hachikō, le chien qui aurait attendu tous les jours son maître à la gare, après sa mort de celui-ci, et ce pendant 10 ans, jusqu’à sa propre mort. En face de la statue se trouve le non moins connu Shibuya Crossing, l’un des carrefours les plus fréquentés au monde.

Petit clin d’œil, vous pouvez voir sur les photos du carrefour une publicité pour Le Garçon et la Bête (Bakemono no Ko) qui sortait cette année-là, et dont l’action se passe en partie à Shibuya.

Aux alentours se trouve le Yoyogi Park, dans lequel il faut s’enfoncer pour découvrir le calme Meiji-Jingu, le plus grand lieu de culte shintoïste du pays, et qui est en hommage à l’empereur Meiji.

L’amitié franco-japonaise est également mise à l’honneur dans ce sanctuaire : en face des barils de saké se trouvent des tonneaux de vins de Bourgogne, pareillement alignés. On peut lire sur chacun d’entre eux le domaine d’origine et l’appellation.

Sur une des photos, on voit des prêtres porter une sorte de bambou avec des papiers dessus. C’est l’arbre de Tanabata, qui est célébrée le 7 juillet, c’est-à-dire juste quelques jours après ma visite. Chacun inscrit un vœu sur un papier et l’accroche au bambou. Je ne saurais pas expliquer pourquoi ils le déplaçaient, probablement pour le protéger de la pluie.

J’espère que me suivre dans cette petite visite vous a plu, malgré le temps qui aurait pu être plus clément.

Un commentaire

Laisser un commentaire