Japon

Parc Koishikawa Korakuen et alentours

L’arrivée de l’hiver et de ses courtes journées vous déprime ? Venez faire un petit tour avec moi. Aujourd’hui je vous amène au jardin Koishikawa Korakuen, en plein centre de Tokyo.

Le jardin japonais est l’un des plus ancien de Tokyo, achevé pendant l’époque d’Edo. Il est composé de représentations de paysages japonais et chinois, dont par exemple le lac Biwa, le plus grand lac du Japon, dont je vous ai déjà parlé, représenté par l’étang central du parc. Il y a également de petites îles, des rivières, des collines, de nombreux arbres et une rizière.

Quelque chose qui me plaît en particulier dans les jardins à Tokyo, c’est le contraste entre la nature et les bâtiments autour. Le Koishikawa Korakuen faisait 25 hectares à l’origine, mais n’en fait plus que 7 à cause de l’urbanisation de Tokyo. Malgré cela, je ne trouve pas qu’on se sente si envahi ici, car on aperçoit juste certains immeubles et le Tokyo Dome, voisin du parc. La balade est des plus agréables, surtout avec une telle météo, je n’ai pas été gênée par le bruit.

Le jardin regorge de surprises à découvrir en en faisant le tour. Vous pouvez voir sur les photos suivantes le pont Engetsu-kyo (soit pont de pleine lune), reproduction d’un pont chinois, dont le reflet dans l’eau forme un cercle, rappelant ainsi la pleine lune. Il y a également une reproduction d’un pont en bois rouge de Tokyo, dont vous pouvez apercevoir la couleur dans une des photos !

Korakuen signifie « jardin de la réjouissance ultérieure », faisant référence à un livre chinois, Gakuyoro-ki de Hanschuen dans lequel on trouve le précepte « Celui qui est au pouvoir doit se soucier des siens avant de se soucier de sa propre personne« . Mitsukuni Mito, qui est celui qui a achevé le jardin et choisi son nom, s’est beaucoup appuyé sur l’aide de Shu Shinsui, un lettré confucéen de la Dynastie Ming, réfugié au Japon, ce qui peut expliquer l’inspiration chinoise du parc.

Mes amis les canards et moi-même espérons que vous avez passé un bon moment avec nous ! Il est temps de rentrer à la maison, en passant par Tokyo Dome City, le complexe de divertissement qui comprend le Tokyo Dome, un parc d’attraction et un centre commercial.

Un commentaire

  • Dadou

    Ce doit être en effet bien agréable de se promener dans ce si beau parc, mais, en fait, j’étais étonnée qu’il soit construit si proche des habitations.

Laisser un commentaire