Parc d’Ueno : lotus, temples et sanctuaires inari
Je vous prends avec moi pour cette journée – toujours pas très ensoleillée, désolée – pour visiter un parc très populaire de Tokyo, j’ai nommé Ueno ! Il est particulièrement prisé au printemps pour la floraison des cerisiers, mais n’est pas en reste les autres saisons. Avec dans son enceinte le plus ancien zoo du Japon (et des pandas géants !), plusieurs musées, temples et sanctuaires, il y a de quoi s’occuper !
Au Japon on distingue temple et sanctuaire :
- Les temples (お寺 – otera) sont bouddhistes. On peut les reconnaître au nom, suffixés de 寺 « ji ». On y trouve des brûleurs d’encens, des pagodes, et sont centrés autour de Bouddha.
- Les sanctuaires (神社 – jinja) sont shinto. On peut reconnaître leur nom suffixé de 社 « sha » ou 神宮 « jingu ». On y trouve des temizu-ya, bassins d’eau avec des louches en bambous destinés à se purifier, des torii, portails traditionnels parfois rouge, et on y célèbre diverses divinités. On ne trouve ces sanctuaires shinto qu’au Japon.
Dès l’entrée du parc, on aperçoit les lotus qui jonchent l’étang Shinobazu, au milieu duquel on trouve le Benten-dō Temple. Puis nous nous dirigeons vers le zoo, que nous ne visiterons pas, pour trouver le Gōjōten-jinja et le Hanazono Inari-jinja et profiter de la vision de quelques torii alignés.
À l’intérieur du zoo on peut apercevoir la pagode à 5 étages, l’ancien temple Kaneiji. En s’engouffrant un peu, au bout d’une allée de lanternes, on découvre le Ueno Toshogu-jinja, orné d’une porte dorée au style chinois. Il y a énormément de choses à découvrir dans ce parc.
Écartons-nous un peu des sentiers du parc, pour en sortir, s’éloigner de l’agitation et découvrir le mignon Nezu-jinja.
Il est parfois considéré comme le Fushimi Inari de Tokyo, pour prendre des photos de torii, avec beaucoup moins de foule… mais évidemment moins impressionnant ! Mais par contre la promenade y est très agréable. Par contre, en avril, il est très visité pour le festival des azalées !
Avez-vous reconnu les caractéristiques des temples et des sanctuaires sur les photos ?
Un commentaire
Dadou
On en apprend des choses en voyageant avec toi au Japon !