Miyajima et Hiroshima
Je reprends du service ! Aujourd’hui il ne fait pas très beau et pour moi c’est le retour de vacances, alors que diriez-vous d’aller visiter ensemble l’île de Miyajima pour nous changer les idées ? L’attraction principale est le sanctuaire de Itsukushima (qui est également l’autre nom de l’île) et son fameux torii. J’ai eu la chance de le voir avant le début des rénovations, car ce dernier est actuellement en travaux et sous bâche depuis 2019.
L’île est jumelée avec le Mont Saint Michel où ils ont d’ailleurs, pour fêter les 10 ans de jumelage, installé en 2019 une reproduction du torii. Mais c’est loin d’être la seule chose à voir sur l’île, le reste du sanctuaire principal est déjà superbe, et il y a d’autres découvertes à faire sur le reste de l’île.
Aux alentours du temple, on peut voir quelques biches, et si on retourne dans la ville on peut voir dans la rue principale une spatule à riz géante en bois : elle mesure 7,7m de long.
L’île est surplombée par le Mont Misen qu’on peut gravir par un téléphérique ou via diverses randos qui sont certainement très agréables peu importe la saison. Aujourd’hui, pas le temps de les faire malheureusement, mais prenons ensemble un peu de hauteur..
Une petite promenade nous fait passer par le temple Daiganji, et on grimpe progressivement jusqu’à Daishoin, le temple aux 500 statues bouddhiques. Le complexe est très impressionnant et plaisant à visiter, il vaut vraiment le détour !
En redescendant vers la ville pour rejoindre notre ferry, on passe par le temple Komyoin et sa pagode à 5 étages.
On ne va pas à Miyajima sans passer par Hiroshima. À l’aller, je suis allée au plus vite pour profiter au maximum de Miyajima, mais il ne fallait quand même pas trop traîner ensuite pour pouvoir manger tranquillement une bonne okonomiyaki (sorte de crêpe salée à base de chou, spécialité de la ville). C’était super bon, je regrette pas du tout.
Il me restait ensuite deux heures pour traîner dans la ville : j’ai fait le tour du parc de la paix, construit en commémoration aux victimes de la bombe atomique. Le plus impressionnant reste le dôme, qui était à uniquement 160m de l’épicentre de la bombe mais a conservé une bonne partie de sa structure. Il est désormais préservé pour ne pas se détériorer davantage et rester le plus fidèle possible. Le château d’Hiroshima, quant à lui, a été totalement détruit par l’explosion, mais reproduit à l’identique.. en béton armé !
Et c’est l’heure pour moi de reprendre le train pour aller à Himeji… Vous verrez pourquoi dans un autre article. À très vite !
2 commentaires
Andrée Colin
C’est en une seule journée que tu as pris toutes ces belles photos?
Océane
Oui, et c’était pas la plus « chargée » !