Les temples de Kamakura
Aujourd’hui, préparez-vous pour une grande virée ! Nous allons à environ une heure de train de Tokyo, dans une ancienne capitale du Japon, Kamakura. C’est une ville très touristique et populaire pour son histoire, ses temples, ainsi que ses plages ! Mais aujourd’hui, ce sont les temples que nous allons visiter.
Il est possible d’acheter un pass journée pour profiter des bus entre les différents points d’intérêt. Toutefois, Kamakura est parfaitement faisable à pied, si vous n’avez pas peur de beaucoup marcher. Dans tous les cas, il faut s’organiser et au moins compter une bonne journée, car la ville regorge de surprises !
Ces premières photos vous mènent aux temples du nord de Kamakura, respectivement le Engaku-ji, le Tôkei-ji, et le Kenchô-ji. Le Kenchô-ji et le Engaku-ji sont les premiers des cinq grands temples zen de Kamakura. Le Tôkei-ji quant à lui et son mignon cimetière, permettait aux femmes de trouver refuge, en particulier lors de procédure de divorce. Dans le quartier, il y a également un temple particulièrement prisé pour ses hortensias, le Meigetsu-in. Pour mon plus grand malheur, en été, très peu d’hortensias…
On traverse Kamakura vers l’est et on arrive au temple Hôkoku-ji, qui possède une superbe bambouseraie, qui n’a rien à envier à la forêt de bambou si populaire de Kyoto. L’ambiance y est très calme agréable et il est possible de déguster un thé dans ce cadre somptueux.
Le plus vieux temple de Kamakura, Sugimoto-dera, est connu pour ses escaliers couverts de mousse. Pour éviter tout accident, ils ne sont plus utilisés et il y a un chemin qui les contourne. La montée jusqu’au temple est vraiment rafraîchissante.
Nous avons également fait un tour au Zeniarai Benten, à l’ouest de Kamakura, connu pour sa source d’eau purifiante, dans laquelle il est dit que laver ses billets apporte la fortune. Je n’ai pas essayé.
Non loin de là, un chemin s’engouffre dans la forêt. Aventureuse, je décide de l’emprunter. Il grimpe un peu ce qui permet de découvrir quelques vues sur la mer.
Au milieu de la forêt se trouve le sanctuaire Sasuke Inari. Cependant, comme j’ai suivi ce chemin un peu au hasard, et que je n’avais aucune certitude d’où j’allais, j’ai préféré ne pas m’éloigner du chemin, de peur de me perdre plus que nécessaire. La promenade était tout de même plaisante. Ce sera pour une prochaine fois !
Et par chance, ce sentier forestier nous amène juste derrière le temple Kôtoku-in et son Daibutsu (Grand Bouddha) de 11 mètres de haut, une des attractions principales de Kamakura.
Et pour finir en beauté, le temple Hase-dera. J’ai beaucoup apprécié ce temple, son petit jardin, ses nombreuses statues et sa vue sur la mer. Il abrite également une statue dorée de 9.18 mètres de haut représentant la déesse Kannon, déesse de la miséricorde.
Pour moi, la journée n’est pas finie ! Tout près d’ici se trouve Enoshima, une île fort sympathique. Mais ça fera l’objet d’un prochain article. Si vous avez remarqué un petit timide pointer son nez dans une des photos, vous aurez un petit indice de ce qui vous attend ! À bientôt !