Japon

L’appel de la grimpette : Takao-san

Faire de la rando et gravir des montagnes, ça vous plaît ? En été, il est possible de faire l’ascension du Mont Fuji. Cependant, l’aller-retour compte 10 heures, et il fait tout de même froid au sommet. Nous n’étions pas particulièrement équipées pour faire une telle randonnée.

Nous avons décidé de tout de même grimper sur une montagne, et notre choix s’est porté sur le mont Takao qui culmine à 599 mètres. Plus accessible, c’est un endroit assez populaire autour de Tokyo. De plus, c’est un lieu de pélerinage. Il y a sept différents chemins de randonnée, pour environ 1h30 d’ascension. Nous avons choisi le Biwa Waterfall Trail, qui longe la rivière et passe au milieu de la forêt.

Malheureusement, le temps n’est pas assez dégagé pour voir plus loin que les montagnes environnantes, pas de traces du Mont Fuji ! Mais la randonnée était agréable et le point de vue est sympa. Je crois qu’on a loupé quelque chose et qu’on n’a pas vu qu’on pouvait contourner la plateforme, mais je pense que ça n’aurait rien changé.

Au retour, on choisit le Omotesando Trail, le plus populaire, qui nous fait passer par le temple Yakuo-in. Ce dernier s’étend le long du sentier. Il a la particularité d’être un complexe bouddhiste mélant temples et sanctuaires shinto. Ici, on vénère les Tengu, divinités de la montagne et messagers de dieu, représentés avec des becs ou de longs nez, et parfois des ailes. Vous avez déjà pu en voir d’autres représentations dans de précédents articles.

Le temple permet également de participer à des séances de shugendo, l’ascétisme montagnard : marcher sur le feu, méditer sous la cascade, ..

La fin du chemin de randonnée nous mène dans les rues et nous raccompagne à la station de train, pour rentrer se reposer après cette belle aventure fraîche et ensoleillée. J’espère que vous vous êtes bien dégourdis !

3 commentaires

Laisser un commentaire