Kyoto : Aoi Matsuri
Ne vous inquiétez pas, je ne ne vous ai pas oublié ! Si cela vous convient, nous retournons un peu à mon voyage au Japon de 2018, il me reste quelques articles à publier. Nous allons parler du dernier jour passé à Kyoto, et si j’ai mis autant de temps à publier cet article, c’est parce qu’il a été difficile pour moi de trier les photos et de me décider lesquelles conserver !
Laissez-moi vous faire revenir au 15 mai (2018, donc), le jour de l’Aoi Matsuri à Kyoto. Cette tradition remonte à la période de l’empereur Kimmei (il y a environ mille quatre cent ans) : suite à de mauvaises récoltes, une parade a été organisée pour apaiser la divinité Kamo. Visiblement, cela a bien fonctionné, et c’est devenu une tradition annuelle, appelée à l’origine Kamo Matsuri.





















Il s’agit d’une procession de chars à bœufs, décorés de glycines artificielles, des bœufs, des chevaux et six cent personnes, portant des tenues traditionnelles de nobles de la période Heian. Tout ce beau monde suit un trajet du Palais Impérial de Kyoto pour rejoindre le sanctuaire Kamigamo en passant par le sanctuaire Shimogamo (qui font partie du complexe de sanctuaires Kamo). Nous nous sommes placés à proximité du début de la procession pour les regarder défiler.


















Aoi est le nom en japonais de l’Asaret (Asarum). Vous pouvez voir que chaque personne qui défile a une ou plusieurs branches (de cette plante, du coup !) en décoration. L’origine du nom provient d’une ancienne écriture de Aoi, Afuhi, souvent utilisée dans les poèmes, qui pouvait signifier « le jour où tu rencontres Dieu ».













Après une belle matinée sous le soleil, nous nous sommes écartés du chemin de la procession pour aller terminer notre visite de Kyoto par quelques temples et sanctuaires dont le fameux Kiyomizu-dera. Mais ceux-ci seront au programme d’un prochain article, qui se fera moins attendre. D’ici là, je vous laisse avec ces dernières photos.










Un commentaire
Anonyme
Défilé vraiment coloré, ce devait être très beau.