Japon

Carnet de Voyage : Alentours de Tokyo (Japon 2015)

Après avoir posté divers articles éparpillés sur cette dernière année, je vous propose un petit compte-rendu de mon voyage. J’en parle un peu dans les différents articles, mais je vais vous rappeler le contexte.

L’été 2015, à l’occasion de mon stage de première année d’école, j’ai eu la possibilité de l’effectuer en tant que stage linguistique au Japon. Un partenariat avec une association au Japon permettait de tout organiser. Il y avait plusieurs formules possibles, mais celle que j’ai choisie proposait un mois en famille d’accueil à Tokyo, et un mois dans une entreprise de type hôtelière dans laquelle on aidait pour les diverses tâches. Lors du premier mois, il y avait trois semaines lors desquelles des cours de japonais nous étaient dispensés le matin, et où on participait à d’autres activités comme de la calligraphie, ou la visite d’une école.

Le reste du temps, ainsi que la quatrième semaine, nous étions complètement libres. J’en ai profité pour beaucoup beaucoup visiter et me promener, en restant dans les alentours de Tokyo.

J’ai choisi cette formule car elle me permettait d’y passer le plus de temps possible, et de découvrir diverses facettes de la vie au Japon. Bien sûr, ça n’était pas de tout repos, et c’était un peu difficile, mais je ne regrette rien.

Au départ, mon niveau en japonais ne correspondait qu’à une année à l’étudier en seconde langue, dans une formation où la linguistique n’est pas la majeure. En gros, j’avais des bases. Je savais me présenter, demander mon chemin, par contre je ne comprenais pas forcément quand on me répondait. Là-bas, les cours de japonais repartaient d’un niveau nul, et ne m’ont pas beaucoup fait progresser même s’ils pouvaient être intéressants.

Le plus important a été d’une part d’être au sein d’une famille d’accueil. J’ai vécu chez deux familles qui se connaissaient, chacune pendant deux semaines. Les deux faisaient partie d’un club d’apprentissage des langues, le Hippo Family Club, dont le principe est d’assimiler les langues étrangères tel un nouveau né, en créant une immersion dans ces langues. Parfois on entendait des cassettes de discussions italiennes, russes, ou autres dans l’appartement. C’était intéressant mais assez surprenant. Ma première famille parlait plutôt bien français, et je m’appuyais un peu trop dessus. Leur fille ne parlait que japonais, et j’avais un peu du mal à communiquer avec elle puisque j’avais du mal à comprendre et à me faire comprendre. Ma deuxième famille parlait moins français, ce qui m’a probablement permis de m’immerger et d’améliorer mon niveau de japonais. De plus, j’ai beaucoup essayé de discuter avec le fils du voisin, qui a mon âge et qui à l’époque parlait quasi exclusivement japonais, ce qui a vraiment aidé.

D’autre part, le deuxième mois pendant lequel j’ai aidé dans le restaurant d’un hôtel a été une expérience très enrichissante. J’ai pu en quelque sorte découvrir le monde du travail et la société japonaise « de l’intérieur ». Ça a été aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui travaillaient ici : il y avait beaucoup d’étrangers, et tout le monde était très gentil. Je ne sais pas si j’ai beaucoup amélioré mon japonais puisqu’on passait une bonne partie de la journée sans parler, mais lorsque je suis repassée voir ma famille d’accueil, celle-ci m’a dit que j’avais beaucoup progressé. J’étais à Chino, dans la préfecture de Nagano. Malheureusement je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me promener dans les environs, mais j’en ai tout de même profité. Et heureusement, j’étais avec une très bonne amie à moi. Elle m’a aussi accompagnée pendant pas mal de mes promenades à Tokyo.

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir mes articles de diverses manière : dans l’ordre de parution des articles, dans l’ordre chronologique, ou en suivant une carte des lieux visités.

J’ai essayé de vous faire quelques cartes pour pouvoir vous retrouver dans les différents articles. N’hésitez pas à me dire si vous pensez qu’il manque des lieux sur ces cartes. Je vous ai mis les adresses des articles en question, malheureusement le lien n’est pas cliquable.

Yokohama

Tokyo

Reste du Japon


Et pour ceux qui souhaitent la liste complète :

J’espère que cette vision de mon voyage vous plait et promenez-vous bien !

Laisser un commentaire