Japon

Asakusa, touristique mais agréable

En ce moment, je regarde un anime un peu particulier, Sarazanmai, qui se déroule à Asakusa. Il me fait penser un peu nostalgiquement à ma visite de ce quartier, et me rappelle qu’elle était très agréable. Je vais en profiter pour vous la présenter. Le quartier est particulièrement connu pour le Kaminarimon, la porte principale du temple Sensoji ornée d’une lanterne géante. Le temple Sensoji est le plus vieux temple de Tokyo, sa construction a commencé en 628.

Entre la porte et le reste du temple se dresse une rue commerçante, dans laquelle on peut trouver toutes sortes de souvenirs, des objets traditionnels, essayer des kimonos.

J’avais particulièrement apprécié un anime sorti l’année précédente, Hanayamata, sur le yosakoi, et je cherchais à me procurer des naruko, accessoires emblématiques de ce style de danse. On m’avait indiqué que je pouvais en trouver à Asakusa, et après avoir demandé à quelques boutiques, j’ai pu en effet m’en dénicher une paire ! Et maintenant, depuis fin 2017, je danse avec, dans l’équipe de yosakoi de Paris. J’en discuterai probablement dans un article futur.

Le reste du quartier est agréable pour se promener à pied. Il est aussi proposé, au niveau de la Kaminarimon, un tour de la ville à rickshaw, une sorte de mini-calèche tirée par… un homme. Je n’ai pas osé, mais ils proposaient d’aller découvrir les secrets d’Asakusa, voir des geisha et des yakuza, ou des ninja, je ne sais plus trop. A priori ce sont juste des statues de ninja disséminées dans le quartier, mais ça reste amusant.

Pour une autre activité intéressante, il est possible les samedis d’assister gratuitement à des spectacles de Ozashiki Odori, par des geisha, au Centre Culturel et d’Information Touristique. Il suffit de venir réserver son billet le matin même, ce qui laisse le temps d’explorer la ville avant le spectacle.

La représentation dure environ une demi-heure, et en plus des danses présentées, les geisha invitaient des membres de l’audience à venir jouer à des jeux, dont un Pierre Feuille Ciseaux et un jeu avec des baguettes. Certains tickets chanceux (dont le mien !) ont eu droit à une photo souvenir avec les geisha. J’ai filmé un extrait du spectacle, si ça vous intéresse :

Après avoir vu toutes ces choses, tournons le dos à la porte Kaminarimon. De l’autre côté de la rivière Sumidagawa, on peut apercevoir le siège d’Asahi ainsi que sa magnifique crotte dorée. Il paraît qu’elle devait représenter une flamme, mais qu’elle n’a pas pu être mis à la verticale. On observe également la Tokyo Sky Tree, la plus grande tour du monde, ainsi que la mairie de l’arrondisssement Sumida-ku.

C’est après cette belle journée ensoleillée et pleine de souvenirs que je vous laisse. J’espère vous avoir donné l’envie de venir vous y promener également. Je vous retrouve bientôt pour d’autres visites tokyoïtes !

Laisser un commentaire