Une formule spéciale pour l’Artober 2021
Cette année je voulais participer de nouveau à l’Artober, et également réitérer l’expérience de l’aquarelle. Je n’avais pas envie de trop m’en imposer cette année, alors j’ai décidé de ne pas suivre de liste de thèmes existante mais de réaliser uniquement des dessins selon des thèmes qui me tiennent à cœur : des personnes qui me sont chères, de précieux souvenirs, des évènements marquants… Bref, quelque chose de très personnel.
J’ai aussi décidé de découper le travail en deux : un jour le croquis, et un jour suivant l’aquarelle correspondante. Les premiers jours du mois j’ai beaucoup enchaîné les croquis, parce que je n’osais pas démarrer l’aquarelle et risquer de gâcher mes croquis. Mais au bout de deux planches esquissés il fallait bien commencer à s’y mettre.
L’année dernière je n’avais que des feuilles de papier classique, et un unique pinceau. J’ai profité de l’année pour m’acheter un carnet pour aquarelle et un set de pinceaux, mais je n’ai pas pris le temps de les essayer. L’Artober a été l’occasion de les inaugurer. Au final, je n’ai pas utilisé tant de pinceaux que ça (de souvenirs, trois ou quatre), mais c’était bien plus agréable d’avoir un pinceau fin pour les détails, et plus large pour les « grandes » surfaces.
J’ai décidé de faire pour chacun des thèmes choisis un dessin qui représente le thème et un personnage qui reprend le même thème. Les dessins vont donc en duo et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai découpé chaque planche en quatre dessins. À l’origine, je souhaitais faire des cartes recto-verso mais il n’était pas possible de voir les deux dessins ensemble.
On retrouve également sur chaque planche une thématique commune : sur la première les plantes (et animaux), la seconde, la nourriture, et pour la dernière… des lieux. Pour la dernière planche, mon téléphone ayant rendu l’âme, j’ai dû réutiliser un ancien et les photos ne sont pas de très bonnes qualité, mais j’ai essayé qu’elles soient le plus propre possible.
Et c’est fini ! Il restait une semaine à octobre, mais j’ai décidé de la prendre pour me reposer. J’espère que ces aquarelles, bien qu’elles puissent pour paraître abstraites, vous ont plu. Prenez soin de vous, et n’hésitez pas à vous offrir des temps de pause ! ♥
Un commentaire
Andrée Colin
Le passage du dessin à l’aquarelle est très réussi, j’aime beaucoup les couleurs que tu as choisies.