Brume au lac du Der
Chaque année (ou presque) se tient à Montier-en-Der le Festival international de la photo animalière et de nature, un évènement unique en Europe : des expositions, des conférences, des stands, un concours.. En 2017, c’était la première fois que j’y assistais et c’était une chouette expérience !
Cette année, même s’il est annulé pour la crise sanitaire, ils organisent à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la mi-décembre des évènements en ligne. N’hésitez pas à aller jeter un œil !
Mais c’est aussi l’occasion pour les amateurs de photographie et d’ornithologie d’essayer d’observer les grues cendrées. En effet, le Lac du Der en Champagne un haut lieu ornithologique qui accueille plus de 270 espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires.
Chaque année, de l’automne au printemps, 50 à 70 000 grues cendrées mais aussi près de 2 500 oies, toutes sortes de canards et des rapaces tel le pygargue à queue blanche fréquentent le lac. Pas beaucoup de chance de notre côté, mais on a pu profiter de l’ambiance offerte par la brume !
J’espère que ces quelques photos vous ont plu, et on se retrouve bientôt !